ANNULE Et toi, l'instinct mat? Sortie résid.
klimt.jpg
Théâtre
Le jeudi 30 avril 2020 à 19:00
La Navette / Saint Laurent en Royans Voir la carte
Tout public à partir de 10 ans
Tarif:
  • Entrée libre: 0,00 €
Réservations :
Pas de réservation :
Et toi l'instinct maternel? "Choisir d'être mère ne garantit pas comme on l'a cru au début, une meilleure maternité" Elisabeth Badinter, Le conflit, la femme et la mère

Ce projet est né d'une conversation à l'ombre d'un chèvrefeuille autour d'un thé au mois de juin 2019. Les interrogations fusaient et se recoupaient. Anaïs s'étonnait d'être d'abord
identifiée comme mère avant d'être perçue comme femme. Louise n'est pas mère mais veut un jour un enfant. Comment réussir à continuer de vivre de sa passion en étant mère ?

Nous avons eu envie de créer autour de ces interrogations internes mais avant de passer au plateau nous voulions préciser notre propos. Pour cela nous avons lus plusieurs essais comme Fausse route et Le conflit la femme et la mère de Elisabeth Badinter, Sexes genres et sexualités de Elsa Dorlin, etc..., qui ont ouvert et précisé notre sujet. Toutes nos interrogations se retrouvaient être le fruit d'une évolution du rapport de la femme à la maternité. Avec la liberté de choix que les femmes ont acquises durant ces dernières années (le droit à l'avortement, la contraception, etc..) de nouvelles questions se posent.

La maternité définit-elle la féminité ? Les mères seraient- elles toutes naturellement patiente, douce, à l'écoute, empathique, accueillante ? Qu'est ce qu'être une bonne mère ? Et un bon père ? L'instinct maternel ou paternel existent-ils ? Pourquoi une femme qui ne veut pas d'enfant est jugée tout de suite comme carriériste et masculine ?

Avec ce projet, Louise et Anaïs souhaitent aborder avec humour le thème de la maternité et de la parentalité. Permettre à chacun qui peut être concerné ou qui a été concerné de prendre du recul, de la distance sur ces situations de la vie.

Relativiser, dédramatiser, en rire !

COMPAGNIE