La nuit de ses dix ans, Samuel disparaît. Les parents et le reste de la fratrie ignorent tout de ce qui s’est passé puisque tous dormaient. Pour survivre à cette absence, à ce mystère, chacun s’invente sa vérité. Jusqu’à ce que, vingt ans plus tard, on sonne à la porte. C’est lui, l’enfant revenant du titre.
Cette histoire, aussi fascinante qu’effrayante, en dit long sur la famille et ses ressorts souterrains. La gravité du propos ne retire toutefois rien à la vivacité du texte. Et comme le tragique ne se tient jamais loin du grotesque, les acteurs progressent volontiers entre ces deux pôles.
Entre télé-réalité et drame social, la pièce fouille les structures de la famille. Structures d’autant plus malmenées après la disparition, puis le retour, d’un enfant. Troublant et captivant à la fois.
Texte : Suzie Bastien / Mise en scène : Valérie Charpinet assistée de Nanténé Traoré / Avec : Clément Bonhomme, Valérie Charpinet, Maxime Grimardias, Kim Laurent, Victor Mazzilli et Claudine Sarzier / Scénographie : Christian Tirole / Création sonore : Laurent Buisson / Création lumières : Guillaume Jargot / Création costumes : Estelle Boul
Production : Alphonse et Compagnie / MC2 Grenoble / Le Diapason-Saint-Marcellin / L’Odys-sée - ville d’Eybens
Spectacle travaillé en résidence à La Navette et au Diapason. Des ateliers liés à ce spectacle ont été menés aux collèges de Pont en Royans et de St Jean en Royans