REPORTÉ - L'enfant revenant
enfant revenant.jpg
Théâtre
Le vendredi 4 décembre 2020 à 20:00
Le Diapason / Saint Marcellin
Voir la carte
Public : A partir de 12 ans
Tarif:
  • : 10,00 €
  • réduit : 7,00 €
Réservations :
ACCR-5ème Saison : 04 76 36 09 74
lacinquiemesaisonaccr@gmail.com
Dernière création d'Alphonse et Cie, d'après un texte de Suzie Bastien, en co-accueil avec le Diapason

La nuit de ses dix ans, Samuel disparaît. Les parents et le reste de la fratrie ignorent tout de ce qui s’est passé puisque tous dormaient. Pour survivre à cette absence, à ce mystère, chacun s’invente sa vérité. Jusqu’à ce que, vingt ans plus tard, on sonne à la porte. C’est lui, l’enfant revenant du titre.

Cette histoire, aussi fascinante qu’effrayante, en dit long sur la famille et ses ressorts souterrains. La gravité du propos ne retire toutefois rien à la vivacité du texte. Et comme le tragique ne se tient jamais loin du grotesque, les acteurs progressent volontiers entre ces deux pôles.

Entre télé-réalité et drame social, la pièce fouille les structures de la famille. Structures d’autant plus malmenées après la disparition, puis le retour, d’un enfant. Troublant et captivant à la fois.

Texte : Suzie Bastien / Mise en scène : Valérie Charpinet assistée de Nanténé Traoré / Avec : Clément Bonhomme, Valérie Charpinet, Maxime Grimardias, Kim Laurent, Victor Mazzilli et Claudine Sarzier / Scénographie : Christian Tirole / Création sonore : Laurent Buisson / Création lumières : Guillaume Jargot / Création costumes : Estelle Boul

Production : Alphonse et Compagnie / MC2 Grenoble / Le Diapason-Saint-Marcellin / L’Odys-sée - ville d’Eybens

Spectacle travaillé en résidence à La Navette et au Diapason. Des ateliers liés à ce spectacle ont été menés aux collèges de Pont en Royans et de St Jean en Royans

AVEC LE SOUTIEN
diapason.jpg