Ce cahier est pour toi
affiche-ce-cahier-est-pour-toi.jpg
Dates : du 01/01/2017 au 27/11/2017
Actions culturelles autour de la création d’Alphonse et Compagnie

Valérie Charpinet, directrice artistique d'Alphonse et Compagnie, a le projet d’adapter et de mettre en scène le roman de Valérie Dayre, "Ce cahier est pour toi". Ce roman, à travers l'histoire d'une personne âgée désorientée, placée en maison de retraite qui écrit un cahier pour son petit-fils, valorise ce qui reste malgré la maladie : le lien intergénérationnel.
Beaucoup d’enfants, d’adolescents sont confrontés aujourd’hui à une grand-mère ou un grand-père touché par la maladie d’Alzheimer ou apparentée. Dans cette histoire, la frontière entre ce qui appartient au réel, ce qui est inventé, ce qui est un souvenir n’est jamais sûre. Ce qui persiste à exister c’est le lien, l’échange à travers ce cahier. Et cet aïeul défaillant continue à raconter une histoire à l’enfant. N’est-ce pas son rôle depuis des générations ?

Pour faire écho à cette création, Valerie Charpinet va animer des ateliers d’écriture dans deux classes de collège et deux maisons de retraite. Dans les séances proposées aussi bien aux collégiens qu'aux résidents des maisons de retraite, une grande part sera donc faite à la fiction, pour établir une correspondance imaginaire. Rien de ce qui sera écrit aura nécessité d’être vrai. Imaginer, inventer, écrire, dessiner... Et trouver le plaisir de raconter et de partager.

Les ateliers d'écriture ont été réalisés dans deux classes de 6ème au collège Benjamin Malossane à St Jean en Royans et Raymond Guelen à Pont en Royans, ainsi qu'auprès des résidents du foyer Rose Achard et des séniors isolés, accompagnés par l'ADMR de St Laurent en Royans.

A la suite de ces ateliers, des temps de rencontre ont rassemblé collégiens et séniors, pour de beaux moments intergénérationnels, où chacun a pu lire et écouter les "courriers" écrits lors des ateliers. Et bientôt, nous partons ensemble à Grignan présenter ce projet lors du festival de la correspondance.

EN IMAGE

Public concerné par les actions

  • 25 élèves d'une classe de 6ème du collège Raymond Guelen (Pont en Royans)

  • 23 élèves d'une classe de 6ème du collège Benjamin Malossane (St Jean en Royans)

  • 6 résidents du Foyer Rose Achard (Pont en Royans)

  • 6 séniors isolés, accompagnés par l'ADMR de St Laurent en Royans

Objectifs

  • Développer l'offre culturelle en direction des scolaires et des personnes âgées du territoire.

  • Décloisonner et favoriser la rencontre entre ces publics à travers des ateliers d'écriture autour du lien

    intergénérationnel.

  • Rencontrer et travailler avec une équipe artistique professionnelle mettant en scène une œuvre littéraire

Moyens mis en œuvre

3 temps dans ce projet :
- 10 h d'interventions dans chacune des classes de 6èmes et 10 h d'interventions d'artistes dans chacune des maisons de retraite par Alphonse et Cie : ateliers d'écriture, photos
- 9 h de rencontres entre les élèves et les résidents : découverte et lectures réciproques
- Ouverture et rencontre avec le public. Le projet est exposé : cahiers, cartes postales, photos. Les comédiens de la compagnie expliquent au public cette aventure. Certains textes écrits peuvent être lus.
Puis, tous assistent à la lecture théâtralisée de la pièce donnée par l’équipe de Alphonse et compagnie. Les photos et textes constituent une exposition qui sera aussi la mémoire de ce projet.

Partenaires financiers