Rencontre pro - 24 mars - Questions de genre, questions taboues? - St Jean en Royans (26)
photo Karine Marchand.JPG
Dates : du 24/03/2023 au 25/03/2023
Aborder les sujets clivants dans le spectacle vivant
Rencontre professionnelle le vendredi 24 mars 9h45 - 16h45
 

Salle de La Parenthèse - Saint Jean en Royans (26)

Organisée par l'ACCR - 5ème Saison et le GR38

 

"Questions de genre, questions taboues?

Aborder les sujets clivants dans le spectacle vivant"

 

Rencontre professionnelle sur inscription uniquement!
Inscriptions ici :
https://www.helloasso.com/.../evene.../vadrouille-24-03-2023

 

Le spectacle vivant permet de se créer des imaginaires collectifs, mais aussi de refléter ou révéler les enjeux sociaux actuels. La lutte contre les discriminations et contre les violences se poursuit, des sujets tabous sortent de l'ombre, laissent apparaître des clivages, mais font aussi naître des échanges essentiels. Ce que nous souhaitons questionner lors de cette journée professionnelle est comment être acteur d'une transition sociale dans le spectacle vivant? Comment défendre des projets artistiques soulevant des sujets tabous ou clivants ? Comment utiliser le levier artistique pour aborder des sujets à controverse, et notamment les questions de genre, avec des publics captifs et non captifs?

 

9h45 - Accueil café - Mots du GR38

10h15 - 12h30 Présentation des projets artistiques des 3 compagnies en lien avec le thème de la journée :


- Eva Cauche, Caroline Robineau et Mélanie Limouzin - Compagnie Les Chimères (Ardèche)

Créée en 2010 par Eva Cauche, la Cie des Chimères crée du « théâtre hybride et engagé ». Ses créations s’articulent autour de réflexions sur la féminité, les stéréotypes de genre, le sexisme et plus largement la différence, l’indifférence et l’exclusion.
Elles mêlent les modes d’expressions artistiques - théâtre, cirque, poésie, musique - pour enrichir le propos et créer une joyeuse distanciation avec le réel.
Elles sont prétextes à la médiation, à la sensibilisation, à l’initiation au processus de création, au recueil des témoignages et des paroles inspirantes.
En 2022, la compagnie organise à Lussas une journée de rencontre sur « La création engagée, comment s’emparer des tabous ? » avec des artistes et des professionnels de la santé et du social.

- Gibé QB - Compagnie Les Décatalogués (Drôme)

Gibé QB est titulaire d’un master en psychologie sociale de l’université de Cambridge. En tant que formateur, il participe à des actions éducatives au sujet des discriminations et est spécialiste en agnotologie (science de l’ignorance).
Fort d’une solide expérience, il développe des outils faciles à s’approprier pour les publics qu’il accompagne et est en prise directe avec la réalité.
Gibé QB est directeur artistique de la Cie les Décatalogués depuis sa création en 1995. Comédien, auteur, mentaliste, il intègre ces différentes techniques dans les spectacles qu’il crée pour mieux porter le propos théâtral.
Précurseur dans l’utilisation de la magie comme moyen d’expression scénique, il explore les différentes formes narratives de ce vecteur en tant que comédien, improvisateur, mentaliste ou metteur-en-illusion pour différentes compagnies.

- Extrait du spectacle Rouge Carmin et intervention d'Émeline Nguyen - Compagnie La Guetteuse (Isère)

Émeline Nguyen se forme en danse contemporaine aux Conservatoires Nationaux de Région de Nantes et de Lille.
Parallèlement, elle se forme au métier de kinésithérapeute, qu'elle a pratiqué pendant 7 ans.
Ses recherches l’emmènent vers des questionnements autour de l’intime, des héritages culturels et des constructions sociales des individu.es.
Après la création Louve (2020) sur les puissances des femmes et la création Rouge Carmin (2022) sur le tabou des règles menstruelles,
la chorégraphe Émeline Nguyen prolonge son envie de questionner des thématiques féministes et les constructions sociales et culturelles qui façonnent notre intimité en tant qu’être humain.
Les recherches actuelles de la compagnie viennent compléter la trilogie pour interroger les différentes masculinités et les formes de la virilité dans notre société.

12h30 Repas partagé sur place

14h - 15h30 (2 ateliers au choix)


Atelier 1 : La médiation et ses défis ou comment bien rater sa médiation ?

Animé par Eve Claudy et GiBé QB


Atelier 2 : Quand les spectacles lèvent les tabous: les enjeux de la diffusion

Animé par Eva Cauche, Caroline Robineau, Mélanie Limouzin


15h30 : Bref compte-rendu des ateliers

16h : AG du GR38


16h45 – Fin !