La Compagnie de danse contemporaine Le fil à la Patte a un projet de création en 2017 « Une simple brèche ». Cette pièce chorégraphique mêlant danse hip hop, danse contemporaine et vidéo a pour univers une salle de classe et joue sur les contraires: salle de classe où évolue le danseur hip hop et grands espaces filmés dans le Royans et le Vercors où évolue la danseuse contemporaine. Le décor central de cette création étant le détournement d'une salle de classe et des objets usuels, il semblait essentiel à la Cie d'associer à sa création des élèves de différents âges, ce qui est fait dans ce projet grâce à la volonté des établissements scolaires. Par ailleurs, la Cie ayant participé au projet Dansez Cirque en Royans Vercors, a eu l’expérience de travailler avec des personnes en situation de handicap. Cette expérience a été très riche, autant pour les résidents impliqués que pour la Cie. Les éducateurs des établissements médico- éducatifs nous ont sollicités pour renouveler l'expérience d'une aventure artistique et culturelle partagée, permettant l'expression, l'ouverture et la rencontre. Nous avons donc bâti ce projet avec la Cie et les encadrants du CNEMEAR, où les ateliers animés par la Cie viendront compléter la création de la Cie.
A la création de la Cie viendra donc s'ajouter une création chorégraphique et sonore résultant des ateliers de danse avec un groupe de jeunes internes du collège et des ateliers de création de la bande son du spectacle par un autre groupe d'internes. Les personnes en situation de handicap travailleront aussi une chorégraphie avec la chorégraphe de la Cie et une expression gestuelle et théâtrale avec l'animatrice des ateliers d'expression. Les internes et les personnes en situation de handicap se rencontreront pour des séances communes et la création finale sera intégrée au spectacle "Une simple Brèche" et présentée en public sur le territoire Royans Vercors. De la même manière, après 10 heures d'atelier de danse avec une classe maternelle du Vercors, la création chorégraphique des élèves de l'école maternelle sera intégrée au spectacle.
Moyens mis en œuvre :
Janvier à Mars : 60 heures d’ateliers auprès des scolaires et personnes en situation de handicap
6-12 mars et 1-7 avril : 2 semaines de résidence de création à La Navette (St Laurent en Royans)
Ateliers communs internes du collège et personnes en situation de handicap : 15 février et 29 mars ou 15 mars de 17h à 18h30
Avril : 3 représentations en partenariat avec le festival Danse au fil d’avril
Répétition générale : St Laurent en Royans –Salle des fêtes - 7 avril à 16h avec les collégiens, 17h avec les résidents MGEN ,18h tous ensemble
7 avril : représentation tout public à St Laurent en Royans –Salle des fêtes– 20h30
Représentation scolaire à Pont en Royans (salle des fêtes) lundi 10 ou mardi 11 avril après midi
12 avril 17h30 : représentation tout public à La Chapelle en Vercors avec première partie des enfants de la classe maternelle de La Chapelle en Vercors.