Une simple brèche
3.jpg
Dates : du 01/01/2017 au 30/04/2017
Projet d’actions culturelles en lien avec la création de la Cie Le Fil à La Patte – danse –

La Compagnie de danse contemporaine Le fil à la Patte a un projet de création en 2017 « Une simple brèche ». Cette pièce chorégraphique mêlant danse hip hop, danse contemporaine et vidéo a pour univers une salle de classe et joue sur les contraires: salle de classe où évolue le danseur hip hop et grands espaces filmés dans le Royans et le Vercors où évolue la danseuse contemporaine. Le décor central de cette création étant le détournement d'une salle de classe et des objets usuels, il semblait essentiel à la Cie d'associer à sa création des élèves de différents âges, ce qui est fait dans ce projet grâce à la volonté des établissements scolaires. Par ailleurs, la Cie ayant participé au projet Dansez Cirque en Royans Vercors, a eu l’expérience de travailler avec des personnes en situation de handicap. Cette expérience a été très riche, autant pour les résidents impliqués que pour la Cie. Les éducateurs des établissements médico- éducatifs nous ont sollicités pour renouveler l'expérience d'une aventure artistique et culturelle partagée, permettant l'expression, l'ouverture et la rencontre. Nous avons donc bâti ce projet avec la Cie et les encadrants du CNEMEAR, où les ateliers animés par la Cie viendront compléter la création de la Cie.

A la création de la Cie viendra donc s'ajouter une création chorégraphique et sonore résultant des ateliers de danse avec un groupe de jeunes internes du collège et des ateliers de création de la bande son du spectacle par un autre groupe d'internes. Les personnes en situation de handicap travailleront aussi une chorégraphie avec la chorégraphe de la Cie et une expression gestuelle et théâtrale avec l'animatrice des ateliers d'expression. Les internes et les personnes en situation de handicap se rencontreront pour des séances communes et la création finale sera intégrée au spectacle "Une simple Brèche" et présentée en public sur le territoire Royans Vercors. De la même manière, après 10 heures d'atelier de danse avec une classe maternelle du Vercors, la création chorégraphique des élèves de l'école maternelle sera intégrée au spectacle.

 

 

objectifs

  • Développer l'offre culturelle en direction d'élèves fragilisés  et/ou éloignés de l’offre culturelle et des personnes en situation de handicap.
  • Décloisonner et favoriser la rencontre entre ces publics dans une même création artistique.
  • Favoriser l'épanouissement à travers une création mêlant danse, vidéo et bande son.
  • Soutenir la création d’une compagnie artistique du territoire.

 

public concerné par les actions

  • 12 adultes en situation de handicap, fréquentant l'atelier d'expression de l’Établissement  Médico Social du Royans - CNEMEAR de St Laurent en Royans.
  • 28 élèves de l'école maternelle Philippe St André, à La Chapelle en Vercors, territoire rural et montagnard reculé.
  • 21 Internes du Collège Raymond Guelen à Pont-en-Royans. Ces internes sont majoritairement des élèves en difficulté scolaire et de milieu socialement défavorisé. L'internat est classé "quartier en contrat de ville"

 

Moyens mis en oeuvre

Moyens mis en œuvre :

  • En direction des personnes en situation de handicap de l’EMSR CNEMEAR : 15 h d’ateliers danse avecY. Collino + 15 h d'atelier d'expression théâtrale avec P.Guirimand (association Ébullition).
  • En direction des élèves de la classe maternelle de la Chapelle en Vercors 10 h d’ateliers danse avec la chorégraphe Yvonne Collino (Cie Le Fil à la Patte).
  • En direction des internes du collège de Pont en Royans : 15 h d’ateliers danse avec la chorégraphe Yvonne Collino (Cie Le Fil à la Patte) + 20h d'atelier de création de la bande son du spectacle avecAlainLiette.
  • Des rencontres sont prévues entre ces différents participants ainsi que 3 représentations du spectacle final, dans le cadre du festival Danse au Fil d'Avril, avec les interventions des bénéficiaires des ateliers.
  • Deux représentations auront lieu dans chacun des établissements scolaires en direction des autres élèves, la 3ème sera tout public le 7 avril dans la salle des fêtes de St Laurent en Royans.
  • La programmation de cette création s’inscrira dans le cadre du Festival Danse au Fil d’Avril.

Calendrier des actions

Janvier à Mars : 60 heures d’ateliers auprès des scolaires et personnes en situation de handicap

6-12 mars et 1-7 avril : 2 semaines de résidence de création à La Navette (St Laurent en Royans)

Ateliers communs internes du collège et personnes en situation de handicap : 15 février et 29 mars ou 15 mars de 17h à 18h30

Avril : 3 représentations en partenariat avec le festival Danse au fil d’avril

Répétition générale : St Laurent en Royans –Salle des fêtes - 7 avril à 16h avec les collégiens, 17h avec les résidents MGEN ,18h tous ensemble

7 avril : représentation tout public à St Laurent en Royans –Salle des fêtes– 20h30

Représentation scolaire à Pont en Royans (salle des fêtes) lundi 10 ou mardi 11 avril après midi

12 avril 17h30 : représentation tout public à La Chapelle en Vercors avec première partie des enfants de la classe maternelle de La Chapelle en Vercors.