La Navette – Lieu de fabrique artistique

Quartier Buyet – St Laurent en Royans

L’Association de Coordination Culturelle du Royans/5ème Saison, qui depuis 40 ans programme du spectacle vivant en milieu rural, a aménagé en 2012 un lieu de Fabrique Artistique dans une ancienne usine textile à St Laurent en Royans.

Cette activité se développe rapidement car cet outil semble répondre aux besoins des compagnies accueillies, et l’ACCR souhaite en faire un levier pour le développement culturel du territoire en privilégiant les rencontres entre artistes en cours de création et population locale.

Caractéristique du lieu : Ce local d’une superficie de 280 m2 au sol comporte un plateau nu de 42 m2 (7m d’ouverture ; 6,30m de profondeur, 4,10m de hauteur ), une pièce attenante servant de cuisine (évier, frigo, cuisinière, vaisselle à disposition), des sanitaires (WC, douche), un porche, une mezzanine avec un espace de repos pouvant héberger 2 à 3 personnes (un lit en 140 dans une alcove, 1 canapé-lit sur la mezzanine), un espace atelier utilisable pour la réalisation de décor (pas d’outils à disposition). Nous ne disposons pas de parc de matériel son et lumière. Prévoir d’être autonome !

Le sol du plateau est en plancher recouvert d’un lino noir, des pendrillons limitent l’espace plateau. Un chauffage (poêle à granulés) est installé dans le local.

Conditions d’accueil :

  • L’ACCR met à disposition des compagnies accueillies l’ensemble du local pour une période de 3 à 15 jours.
  • La Compagnie accueillie doit être adhérente de l’ACCR (20€/an à ce jour) et prend en charge le chauffage. (Pour information, selon le froid extérieur, il faut compter entre 1 et 2 sacs de granulés /jour. Le sac coûte environ 5€. La consommation est refacturée à la Cie)
  • L’ACCR n’apporte pas d’argent en co-production et ne s’engage pas à une programmation ultérieure du spectacle travaillé à La Navette.
  • Souhaitant privilégier la rencontre artistes/habitants, l’ACCR construit, pour chaque résidence, un temps de rencontres avec le public qui peut prendre différentes formes : sortie de résidence, répétition publique, rencontres avec des publics spécifique: en situation de handicap (établissement voisin), adultes en formation professionnelle, élèves des écoles, séniors, ... Cette rencontre est à construire avec la compagnie.

Démarche

  • La Cie contacte l’ACCR et envoie le dossier de présentation de la création.
  • La Cie demande précisément les dates souhaitées et présente le temps de médiation possible.
  • L’ACCR étudie les dossiers de création et répond à chaque demande suivant le projet de création, le planning d’utilisation de la Navette et les opportunités de médiation.
  • Quand l’ACCR et la Cie se sont mis d’accord sur les dates et les actions de médiation, une convention est signée entre les deux parties.

Pour toutes questions et demandes de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter : 04 76 36 09 74 navette.accr@gmail.com
Au plaisir de vous accueillir à la Navette !

Pour l’investissement et le fonctionnement de la Navette, l’ACCR est soutenue par :

LES RESIDENCES EN COURS