Et si l'océan #1 - Fabrique des Petites Utopies

Et si l'océan, Contes océaniques pour apprentis matelots est la nouvelle création 2021 de la Fabrique des Petites Utopies, compagnie en résidence triennale sur le territoire de Saint Marcellin Vercors Isère Communauté.

Note d'intention: Nous souhaitons écrire un spectacle sur la magie des mers et des océans. Adèle, une enfant marionnette, dans son bac à sable joue.
Je pense qu’Adèle vivra trois histoires. Un conte pour savoir que la vie a commencé dans l’eau. Puis, une plongée pour comprendre que l’homme a besoin des océans. Enfin, dans les abysses, Adèle vivra un chant, un ballet aquatique, pour nous inviter à respecter les vagues, les marées et les animaux marins.

Si, je vous assure, le bac à sable d’Adèle est magique. Peu à peu, d’histoires en histoires, il devient un castelet, un espace de jeu où Adèle invente, rit, danse, chante.
Adèle connaît les secrets de la mer. Alors, quand elle nage avec les hippocampes et parle aux méduses, elle nous accompagne dans l’univers magique des profondeurs océaniques.
Mais Adèle sait aussi que l’océan est malade, très malade. Alors elle organise pour nous un voyage dans une fosse abyssale. Elle veut, avec ses mots d’enfant, nous faire comprendre que l’on ne peut pas continuer ainsi! Adèle croit que les océans cachent des solutions pour la suivie de l’humanité. Alors, avec malice et ingéniosité, Adèle confie aux spectateurs ses connaissances et ses espoirs.

Moi, quand j’écoute Adèle, je me demande si cettte enfant n’est pas en fait une sirène venue nous redonner confiance.
Ce spectacle s’articulera en trois étapes de la vie d’Adèle : une enfant du XXI siècle qui sait qu’elle n’a plus le choix : réenchanter le monde, en étant, pourquoi pas une sirène.

Bruno Thircuir, 29 mars 2019

Lors de cette résidence, c'est une partie du décor et des accessoires qui seront créés par Cati Réau.

COMPAGNIE
et si l'océan.jpg
La Fabrique des Petites Utopies
SPECTACLE