JET: ZT! Limitrophes

Limitrophe : vient de « limes », la limite, la frontière et du grec « trophê », l’action de nourrir, l’aliment. « Le limitrophe, c’est ce qui se tient au bord, à la limite, ce qui vit sur la frontière et y fait son séjour ; c’est ce qui se nourrit à la limite et se nourrit de la limite ; mais c’est également, d’une certaine façon, ce qui nourrit la limite, épaissit et densifie la frontière » [Marielle Macé, Sidérer, Considérer, 2017]
 
Au départ, il y a des échanges sur l’espace du concert comme caisse de résonance de problématiques qui travaillent notre monde (la violence des frontières), puis des séances d’improvisation libre. Une première proposition artistique faisant se toucher des mondes a priori peu perméables l’un à l’autre (les voix lyriques d’Anne-Emmanuelle Davy et Caroline Gesret et la guitare préparée de Xavier Saïki), quelques collectages de paroles, du répertoire contemporain et une création de Raphaèle Biston (Toucher les frontières, 2018). Cette proposition a fait émerger des modes de jeux à même de structurer un espace sonore commun. Avec Limitrophe, il s’agit de donner de l’épaisseur à cette zone de contact et de sculpter à trois des paysages sonores, dans les replis desquels pourront venir se loger des paroles de personnes, vivant « au bord » de notre monde (demandeurs d’asile ou personnes accueillies en foyer par exemple) rencontrées lors d’ateliers. Ainsi se dessinera, un espace-temps du concert, où la frontière prenant consistance, épaisseur et densité laissera aussi résonner des vies qui ont à s’y tenir ; une façon de prendre soin, "considérer", faire une place à des existences que nous côtoyons : une forme d'hospitalité?
 
Cette démarche nous amènera - à expérimenter nos voix comme des sources sonores à même de sculpter l'espace avec les sons de la guitare préparée (jouant sur paramètres, filtres…) - à jouer sur le rapport entre son acoustique et diffusion en multiphonie ainsi que sur le traitement en direct des voix de façon à troubler la perception de l'espace sonore (jeu sur le dedans-dehors) - à chercher, entre frottements, juxtapositions et entrelacements avec nos matériaux sonores différentes façons de diffuser la parole collectée
 

COMPAGNIE
jetz.png
Compagnie Le Grain du Son - JET : TZ
SPECTACLE