Supernova
TRCT_Supernova_v3-page-001.jpg
Théâtre
Le samedi 23 mars 2019 à 18:30
La Navette / Saint Laurent en Royans Voir la carte
A partir de 12 ans
Tarif:
  • : 8,00 €
Réservations :
ACCR-5ème Saison : 04 76 36 09 74
lacinquiemesaisonaccr@gmail.com
Une traversée littéraire dans une boite à illusion transformable qui nous invite à découvrir la scénographie et la technique du spectacle.

Supernova repose sur l’installation  d’une « boîte à récits », dispositif scénographique mobile et transformable à mi-chemin de l’univers des entre-sort forains et des spectacles de prestidigitateurs.

Trois comédiens s’y succèdent pour raconter, chacun leur tour et à leur manière, la marche d’un chercheur d’or à travers le grand nord canadien, le dernier tour de piste d’un jeûneur professionnel, et le dilemme d’un soldat anglais enjoint de mettre à mort un éléphant. Progressivement, ils s’enfoncent dans l’univers de ces nouvelles de Franz Kafka, de Jack London et de George Orwell en mobilisant pas à pas tous les outils du théâtre (de la musique aux projections vidéo) et en invitant les spectateurs à explorer les configurations d’un décor à multiples facettes.

En prise avec des récits parfois sombres qui, tous, disent quelque chose de la vanité des hommes, les narrateurs ne renoncent jamais. Avec les moyens du bord, ils continuent envers et contre tout de tenir la représentation, en jouant à exposer toujours, non sans décalage, la fabrique de l’illusion.

avec Iannis Haillet, Caroline Menon-Bertheux, Romain Pierre

d’après Construire un feu de Jack London, Le Jeûneur de Franz Kafka et Comment j’ai tué un éléphant de George Orwell

un projet collectif conçu et mis en œuvre par Thomas Pondevie

La Compagnie investit la Navette pendant 4 jours, les rencontres seront nombreuses et variées. Programme à suivre!

 

→ Atelier d’initiation à la mise en scène - sam 23 mars 15h30
Il s’agira pour le groupe d’assister à une mise en lecture d’une autre nouvelle de l’un des trois auteurs du spectacle par l’un des acteurs. Ils seront alors invités à intervenir pendant la lecture pour modifier les paramètres de repré-sentation (sons, lumières et configuration scénographique), et à expérimenter eux-mêmes la lecture du texte en remplaçant l’acteur sur le plateau, seul ou à plusieurs. C’est l’occasion d’entendre d’autres textes, d’éprouver la place de la machinerie théâtrale dans l’écoute et entrer concrètement dans le processus de mise en scène. L’atelier se déroulera dans le théâtre miniature, boite à illusion transformable et permettra aux participants d’ouvrir les yeux sur la fabrique du spectaculaire.
 

→ Représentations 22 et 23 mars - 18h30

La vitalité éphémère de SUPERNOVA repose sur la construction d’une boite de jeu modulable et mobile destinée à jouer dans et en dehors des théâtres. Cette boite est un décor et un outil pour réengager certains fondamentaux du geste théâtral (entrer en scène, raconter, se transformer, écouter, voir, etc.) et interroger la naissance possible du spectaculaire.
Sur scène trois comédiens se succèdent pour raconter, chacun leur tour, une histoire où l’homme irrémédiablement chute : Construire un feu de Jack London, Un artiste de la faim de Franz Kafka et Comment j’ai tué un éléphant de George Orwell.
Le spectacle, la conception et la construction du dispositif sont intrinsèquement liés au désir de l'équipe artistique d’aller à la rencontre des spectateurs. Au sein même du décor vont s’organiser des discussions, des ateliers d’initiation à la mise en scène et des lectures participatives avec tous les publics.

EN IMAGE