Ce projet a été imaginé en vue d’ouvrir la porte de l’Histoire pour un échange entre les générations, du Massif du Vercors au Royans-Vercors.
Une partie du projet est accompagnée par Le Cairn, sur le Massif du Vercors (Isère) : des ateliers d’écriture seront organisés avec Elisabeth Chabuel en tout public et en scolaire, ainsi que des ateliers théâtre auprès d’une classe de CM2.
Une autre partie des ateliers sera menée sur le Royans-Vercors (Drôme), accompagnés par l’ACCR-5ème Saison : des ateliers de mise en voix et en corps permettront à des classes de St Laurent en Royans et de Vassieux de s’emparer des textes issus des ateliers d’écriture du Vercors Nord et de participer à une représentation du spectacle 7 44.
Les actions d'éducation artistique et culturelle de la Cie Infini Dehors sont mises en place par La 5ème Saison, grâce à des financements de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale, le plateau du Vercors, au coeur du Parc Naturel
régional du Vercors, porte encore les marques de l’histoire sur son territoire : ruines, monuments aux morts
sur le bord des routes, nom des rues dans les villages. Et dans les forêts ?
A l’été 2024, aura lieu la 80ème commémoration des évènements du plateau du Vercors, et c’est dans ces paysages, dans les forêts autour de Vassieux en Vercors, Villard de Lans ou encore Lans en Vercors que prendra place le projet 7 44 ou Juillet à travers la forêt (titre provisoire).
Inspirées de l’histoire de sa mère enfant à Vassieux en Vercors en juillet 1944, les oeuvres 7 44 et le Veilleurs de Élisabeth Chabuel (poète, dramaturge et traductrice de littérature) sont à la base du projet. La compagnie Infini Dehors souhaite créer un spectacle de théâtre et de musique participatif. Des ateliers d’écriture et de pratique permettront d’associer un choeur d’habitants au processus de création.
C’est par l’histoire des habitants du plateau qui, pour survivre, se sont cachés dans les bois durant le mois de juillet 1944, que la compagnie souhaite ouvrir la porte de l’Histoire pour un échange entre les générations qui habitent aujourd’hui les paysages du Vercors. C’est l’histoire des sans voix, c’est comme ça que les appellent les historiens. Ceux qui n’ont pas parlé ou par bribes, flash de souvenirs, ou de sensations.
Et aujourd’hui ? Nous nous interrogerons : Comment le temps qui passe – quatre-vingts années – redessine l’histoire et ses paysages ? Comment cette histoire coule-t-elle encore dans nos veines, à nourrir nos craintes et nos espoirs ? Qui sont aujourd’hui les témoins des évènements de juillet 1944 sur le plateau du Vercors ?
Les paysages se souviennent-ils ? Les vallées, les cols, les grottes, les sentiers ? Que peut-on entendre ou voir dans les forêts qui ont alors abritées la population ? Les arbres, les pierres se souviennent-ils des corps qui se cachent ou fuient ? Comment sont-ils encore porteurs de ce patrimoine ?