La Compagnie Infusion est en création d'un nouveau spectacle, « Quand nous portera l’océan », qui parle d’une traversée transatlantique à bord d’un bateau et dans un environnement marin avec lesquels on fait corps. La notion du temps se perd, devient tout autre. Il est aussi question de ne plus pouvoir faire qu’avec ce que l’on a à bord, et de devoir composer avec ce que la nature nous donne à vivre : une aventure collective au milieu des vents et des eaux.
La Cie Infusion est déjà venue en résidence à La Navette en octobre 2023. Elle reviendra poursuivre sa création du 8 au 12 avril 2024. Ce semestre, elle animera aussi des ateliers artistiques auprès des écoles du territoire et des représentations en séances scolaires sont prévues au printemps.
Rendez-vous au Festival Des Pieds – Des Mains pour voir la création finale !
Ce spectacle de cirque et danse est co-produit par La 5ème Saison, grâce à un financement du Département de la Drôme.
Les actions d'éducation artistique et culturelle sont soutenues par la DRAC - Auvergne-Rhône-Alpes.
--------------------------------------------------------
LE SPECTACLE - Quand nous portera l'océan
Un spectacle d’après l’histoire vécue d’une traversée de l’Atlantique
C’est l’histoire d’un bateau, Le Riton, laissé à l’abandon, qui souffre de ne plus prendre le large. Il y a longtemps, son capitaine et lui ne faisaient qu’un. Ils avaient confiance l’un dans l’autre et parcouraient les mers du monde entier. Mais un jour, le capitaine est… parti. Laissant son navire au port, à la merci de l’abandon et de la déprime.
Notre histoire commence bien des années plus tard : le jour où deux jeunes femmes montent à bord pour remettre à neuf le bel esquif. Ce sont les filles du capitaine.
Tous.tes les trois -les deux aventurières et Le Riton- se lancent dans l’aventure d’une grande traversée. “ Pourquoi ? Elles ne le savaient pas vraiment… Mais elles sentaient qu'elles devaient le faire, quelque chose au fond de leurs tripes. Comme une nécessité. De prendre le large. "
--------------------------------------------------------
LA DEMARCHE
A l’origine de la création : une traversée bouleversante
De retour de leur traversée de l’Atlantique à la voile, deux soeurs artistes souhaitent partager l’aventure de pleine mer, qui les a bouleversées. En 2018, elles créent le spectacle sur voilier “Quand nous portera l’Océan”. Philippe Ducou, danseur chorégraphe, les rejoint alors dans l’aventure pour offrir son regard. Cette même année, elles présentent la pièce sur les côtes méditerranéenne et bretonne.
En 2020, l’équipage artistique décide de mettre le cap sur la terre ferme. Avec un désir : celui de partager cette traversée poétique partout où les vents, même contraires, la mènerait. Et par là, infuser de l’esprit de la mer et de ce qu’il comporte de vertigineux et de grandiose les moindres recoins des quartiers, des villages et des montagnes enneigées.
L’équipage s’attèle alors au travail d’adaptation du spectacle sur voilier, sans voilier et sur la terre ferme.
--------------------------------------------------------
LA COMPAGNIE
Une compagnie de spectacles vivants née en plein milieu de l’Atlantique.
Nous sommes Fanny et Flore, deux soeurs.
L'une est danseuse tout terrain, l'autre joueuse de terrain (poésie, slam, chant, jonglage). Ensemble, à la voile, nous avons traversé l’Atlantique, et nous avons fait là une incroyable découverte : nous ne sommes pas étrangères à ce qui nous entoure !
Aujourd’hui, par la poésie des corps,des objets et des mots, nous partageons cette expérience intime et sensible. Elle s’avère être une véritable révolution de nos rapports aux mondes, aux objets, et aux autres.
Nos décors sont de bric et de broc.
Nous considérons les produits recyclés et de récupération comme des sources de poésie artistique.
Entre mers et montagnes, nous hissons nos voiles partout où le vent nous mène car nous sentons l’urgence que les arts infusent jusqu'aux moindres recoins des campagnes et des villes les plus profondes. C’est ainsi que nous décidons d’ancrer la compagnie aux pieds des montagnes grenobloises, à Noyarey.
Avec un cap : que le rêve, l'impensé et l'inimaginé coulent à flots. On a soif…
--------------------------------------------------------
CARNET DE BORD DU PROJET