Le Grand Mystère #3

Troisième période de résidence de la Cie Les Fées Rosses pour Le Grand Mystère.

Avant le confinement, cette création était accompagnée d'un projet ambitieux d'Education Artistique et Culturelle, Histoires de Terres. 5 classes éélmentaires du Royans et un groupe de personnes en situation de handicap ont écrit et commencé à mettre en scène des contes des origines, s'emparant de la question D’où venons‐nous ? La restitution de leurs créations ne pourra se faire dans la forme prévue, mais Géraldine Doat, directrice artistique de la Cie, est en cours de transformation du projet en une pièce radiophonique.

 

Pour ausculter les questions primordiales de l’humanité, Le Grand Mystère se base sur l’élément terre et se déroule en trois opus : D’où venons‐nous ? (Opus 1)   HOMO SAPIENS — Du Big Bang à l’Eldorado

Qui sommes‐nous ? (Opus 2) LE PROCÈS DE L’HUMANITÉ — Les Divinités  controversent

Où allons‐nous ? (Opus 3)  LA FIN DU MONDE — Mythes et réalités écologiques

Note d'intention : Plonger les mains dans la terre. Contempler la beauté de la matière. S’émouvoir de la trace d’une empreinte d’argile. Revenir au début pour comprendre. Nous, Homo Sapiens : qu’avons‐nous fait ? Vivons‐nous pour être heureux ? Quelle fin justifie les moyens ? Philosopher comme des enfants. Se raconter des histoires, des contes ancestraux à nos légendes urbaines, nous verrons bien de quelle terre nous sommes modelé·es, et si nous préférons suivre les petits cailloux ou être le grain dans la mécanique.

 

Équipe artistique - Opus I

Mise en scène – Géraldine Doat
Jeu – Liza Machover, Pascale Guirimand et Delphine Prat
Musique en direct – Marie-Caroline Conin

Matériau terre / scénographie et accessoires - Nathalie Sabatier, François Gourgues et Maud Destanne

COMPAGNIE
terre.png
Cie Les Fées Rosses
SPECTACLE