Le Grand Mystère - Cie Les Fées Rosses

Au premier semestre 2020 l’ACCR accueille 3 semaines en résidence de création à La Navette la compagnie Les Fées Rosses – théâtre déclencheur- pour son projet de création 2019-2023 « Le Grand Mystère - Variations mythologiques et scientifiques ». Pour nourrir sa création, la Cie lance un chantier Histoires de terre en animant des ateliers expression et expérimentation sur les mythes de création,  auprès de 5 classes du territoire, un groupe de personnes en situation de handicap et des chanteurs amateurs.

 

1. La création de la Cie Les Fées Rosses « Le Grand Mystère »
Projet de création 2019-2023 « Le Grand Mystère Variations mythologiques et scientifiques. »
Pour ausculter les questions primordiales de l’humanité, Le Grand Mystère se base sur l’élément terre et se déroule en trois opus, trois créations autonomes, pour que chacun·e, petit·e et grand·e, développe sa vision critique du monde et de demain.
D’où venons‐nous ? (Opus 1)   HOMO SAPIENS — Du Big Bang à l’Eldorado
Qui sommes‐nous ? (Opus 2) LE PROCÈS DE L’HUMANITÉ — Les Divinités  controversent
Où allons‐nous ? (Opus 3)  LA FIN DU MONDE — Mythes et réalités écologiques
Note d'intention
Plonger les mains dans la terre. Contempler la beauté de la matière. S’émouvoir de la trace d’une empreinte d’argile. Revenir au début pour comprendre. Nous, Homo Sapiens : qu’avons‐nous fait ? Vivons‐nous pour être heureux ? Quelle fin justifie les moyens ? Philosopher comme des enfants. Se raconter des histoires, des contes ancestraux à nos légendes urbaines, nous verrons bien de quelle terre nous sommes modelé·es, et si nous préférons suivre les petits cailloux ou être le grain dans la mécanique.


2. Contexte
L’ACCR accueille en résidence de création à La Navette (St Laurent en Royans – 26) la compagnie Les Fées Rosses – théâtre déclencheur- pour son projet de création 2019-2023 « Le Grand Mystère Variations mythologiques et scientifiques. » pour 3 périodes de résidence à La Navette : en  février, avril et juin 2020 pour travailler sur le premier Opus de la création.

Quand les Fées Rosses s’emparent d’une question, c’est d’abord pour se mettre en lien avec celles et ceux qui sont directement concerné·es, petit·es, grand·es, hommes, femmes, valides ou handicapés, artistes ou non. Le terrain est le terreau de la création, dans lequel est puisée la matière première de la création.
Or, le Royans est une terre fortement marquée par l’accueil de personnes en situation de handicap puisque deux centres médico-sociaux, celui de la MGEN et celui de La Providence, accueillent plus de 300 personnes, et sont les premiers employeurs du territoire. Un atelier théâtre existe au sein de ces structures. De plus depuis plusieurs années, en cohérence avec son projet associatif et avec des interventions de compagnies de spectacle vivant professionnelles, l’ACCR développe des actions artistiques et culturelles en direction des personnes en situation de handicap, en plus de sa programmation de proximité.
Il nous a donc paru comme évident de mener, en parallèle au temps de création interne de la Cie, des ateliers auprès des personnes en situation de Handicap, d’autant plus que Géraldine Doat metteure en scène de la Cie Les Fées Rosses habite le Royans et anime depuis 2 ans des ateliers théâtre à la MGEN à St Laurent en Royans .
Les établissements scolaires du territoire, éloignés des centres culturels, souhaitent eux aussi rendre accessible l’art et la culture à leurs élèves et sollicitent l’ACCR, aussi bien pour être spectateurs lors des séances scolaires que pour monter des projets culturels de plus grande ampleur, en lien avec des artistes professionnels. Ceci pour répondre aux objectifs de l’Education aux Arts et à la Culture : rencontrer les artistes et les œuvres, pratiquer une discipline artistique, se forger une culture propre.
Mettant en synergie tous ces éléments, et en lien avec la création du Grand Mystère, l’ACCR et la Cie ont imaginé un projet de découvertes et pratiques artistiques à destination des habitants du Royans.


3. Objectifs
•    Mettre à disposition notre outil « La Navette » à la Cie Les Fées Rosses pour permettre la création artistique et les actions de médiation sur le territoire
•    Développer l'offre culturelle en direction des personnes en situation de handicap et des enfants du  territoire pour permettre la rencontre des artistes et des œuvres
•    Développer et renforcer la pratique artistique
•    Se forger une culture propre, permettre l’expression d’une réaction, une parole sur l’œuvre ou le travail de création.
•    Favoriser l'épanouissement à travers une création mêlant théâtre, danse et création plastique avec l’élément Terre, encadré par des artistes professionnels (théâtre, danse, plasticiens, …) .
•    Décloisonner et favoriser la rencontre entre enfants, adultes – chanteurs amateurs- et personnes en situation de handicap à travers une création artistique partagée.
•    Participer à un changement de regard et à une meilleure intégration des personnes en situation de handicap.

4. Public concerné par les actions :
•    85 élèves de 5 classes de 3 petites  écoles rurales à 2 classes : 22 élèves de CM1 – CM2 à St Thomas en Royans – 27 élèves du CP au CM2 à Ste Eulalie en Royans (Les 2 enseignantes de cette école ont choisi de rassembler tous les élèves, quels que soient leur âge pour ces ateliers et cette création, afin de favoriser l’entraide et l’apport réciproque, suivant les compétences de chacune et chacun)– les 2 classes de l’école d’Oriol en Royans : 36 élèves répartis ainsi : 16 élèves en CP CE1 CE2 et 20 élèves en CM1 CM2. Cette classe mènera le travail en partenariat avec les personnes en situation de handicap.
•    15 adultes en situation de handicap, fréquentant l'atelier d'expression du centre médico-social de St Laurent en Royans
•    40 chanteurs amateurs de la chorale Choftawa, encadré par le chef de chœur professionnel Philippe Cléophat.
•    La population du territoire comme public lors des représentations
•    2 classes et un groupe d’adulte de Grenoble invités à présenter leur travail sur la même thématique et à assister aux représentations

5. Description du projet de médiation:
Pour ce premier Opus, le travail va porter sur l’adaptation de mythes et de contes de création.  
Pour démarrer ce projet, tous les participants assisteront à une après-midi « conte des origines »avec la conteuse, Sylvenn Conan,
Que ce soit dans les classes ou auprès des personnes en situation de handicap, il s’agira d’explorer ensemble des contes, des albums.
Le matériau terre sera une composante essentielle de la démarche avec des phases actives : expérimenter, plonger ses mains dans la terre  pour faire parler la matière, jouer avec elle, sa transparence et la lumière. Viendra le temps de l’écriture, la construction d'éléments de décors et accessoires en terre collée jusqu'à la mise en scène collective finale.
Les participants seront répartis en plusieurs groupes : les narrateur-ices, les musicien-nes, les acteur-ices. Entre chaque séance et ce qui a été choisi ensemble, le travail continue avec les enseignants : réflexion autour des contes, dessins préparatoires, entraînement à la lecture, construction des éléments, séchage et ajout des couches de terre, développement des caractéristiques des dieux-déesses. Le spectacle est co-construit au fur et à mesure de l'année.
La chorale Choftawa et une classe seraient plus en lien avec le groupe d’adultes de la MGEN pour une représentation commune de leur création à partir d’une libre adaptation de l’album CREATION de Bhajju Shyam et Gita Wolf. Si le début du travail aurait lieu séparément dans chaque structure, au fur et à mesure de l’avancée du projet, des liens puis des répétitions communes aboutiraient à une création commune incluant les enfants, les adultes en situation de handicap et les chanteurs amateurs.
Au final, chaque groupe présenterait un conte d'une durée de 15-20 minutes. Les 5 contes seraient joués tous ensemble pour un spectacle d'une durée totale de 1h30 à 1h45.
Les élèves des 2 classes de l’école Lucie Aubrac de Grenoble accompagnés par les adultes du groupe senior se déplaceront pour venir présenter également leur conte intitulé « Humani-Terre » et assister aux autres représentations lors de cette journée, pour un échange entre les participants et entre les territoires.
Lors de cette restitution, la Cie Les Fées Rosses présenterait une étape de travail de sa création.
Cette restitution-spectacle aurait lieu dans les locaux de la MGEN à St Thomas en Royans, ce qui permettrait à tous les résidents de profiter de cette présentation, mais aussi d’ouvrir aux parents d’élèves et habitants du Royans qui rentreraient ainsi dans l’établissement médico-social. Tous ensemble, spectateurs d’une œuvre créée sur le territoire par des habitants dans leur diversité. Ce sera aussi l’occasion pour chaque participant de découvrir comment les autres groupes ont traité du thème commun.

Pour garder mémoire de cette aventure artistique partagée, un film sera commandé retraçant les différentes étapes du projet et mettant en relief la diversité des participants. Ce film sera co-financé par la MGEN.

6. Calendrier et modalités de mise en œuvre
Automne 2018 : Montage du projet
Janvier – Mai 2020 :
Planning  et contenu des Interventions dans les classes (Ste Eulalie, St Thomas et une classe d’Oriol)
Vendredi 10 janvier : séance de contes des origines avec Sylvenn Conan, conteuse
jeudi 16 janvier- vendredi 24 janvier   - Séance1 :« Les sens de la terre »
30-31 janvier - Séance 2 : Exploration des figures symboliques de la nature et définition des groupes (par classe)
13-14 février – Séance 3 : Écriture au plateau et choix des accessoires  
12-13 mars - Séance 4 : Démarrage élaboration des costumes et finalisation des textes
2-3 avril  – Séance 5 : Mise en scène et mouvement de groupe / avec Céline Riat Géraldine Doat
16-17 avril – Séance 6 : Répétition par groupe
7 mai – Séance 7 : Répétition par classe
15 mai – Séance 7 : Répétition par classe
29 mai – Séance commune : Répétition générale / avec tous les autres groupes participants aux Histoires de Terre (3 écoles du Royans et 2 classes de Grenoble)
12juin – Représentation / Assister aux représentations des autres chantiers « Les Histoires de Terre »

Planning et Contenu pour la classe de cycle  d’Oriol et la MGEN ensemble :
Vendredi 10 janvier : séance de contes des origines avec Sylvenn Conan, conteuse
24 janvier -  Séance 1 : « Les sens de la terre » avec CRAterre / avec Nathalie Sabatier et Géraldine Doat
31 janvier – Séance 2 : Livre de Gita Wolf création des 7 groupes de terre, improvisations à partir des textes / avec Géraldine Doat
14 février – Séance 3 : Écriture au plateau et choix des pistes pour les costumes / avec Céline Riat et Géraldine Doat
13 mars -  Séance 4 : Démarrage élaboration des costumes et finalisation des textes / avec Céline Riat Géraldine Doat et Nathalie Sabatier
3 avril – Séance 5 : Mise en scène et mouvement de groupe / avec Céline Riat Géraldine Doat
17 avril – Séance 6 : Répétition / avec Céline Riat et Géraldine Doat
15 mai – Séance commune 1 : Répétition avec la chorale / Géraldine Doat et Philip Cleophat
29 mai – Séance commune 2 : Répétition générale / avec tous les autres groupes participants aux Histoires de Terre (3 écoles du Royans et 2 classes de Grenoble)
12 juin – Représentation / Assister aux représentations des autres chantiers « Les Histoires de Terre »
24 février – 1er mars : Résidence de la Cie Les Fées Rosses à la Navette (St Laurent en Royans)
20-26 avril : Résidence de la Cie Les Fées Rosses à la Navette (St Laurent en Royans)
1er-7 juin : Résidence de la Cie Les Fées Rosses à la Navette (St Laurent en Royans)
12 juin : Spectacle- Restitution de tous les ateliers – Présentation d’une étape de travail de la création en cours Le Grand Mystère de la Cie Les Fées Rosses
En 2021 ou 2022, l’ACCR achètera une représentation de la nouvelle création des Fées Rosses qui aura irrigué l’ensemble du projet, Le Grand Mystère.


7. Intervenants
Théâtre/mise en scène : Géraldine Doat (Cie Le Fées Rosses)
Manipulation Terre : Nathalie SABATIER du Laboratoire CRAterre
Conte : Sylvenn Conan
Danse : Céline Riat

COMPAGNIE
terre.png
Cie Les Fées Rosses
SPECTACLE
Les Histoires de Terre
  • Le vendredi 12 juin 2020 à 16:00
    Parc de la MGEN/Saint Thomas en Royans
  • Histoires de terre - N.SABATIER ateliers CRAterre.JPG