REPORTEE - Des confidences, des résistances - Fabrique des Petites Utopies

Des Confidences et des résistances

Note d’intention

La résistance ressemble à un chemin de montagne.

Résister ressemble aux chemins de montagne parcourus par les hommes depuis des millions d’années. Ils ont appris à résister au climat, à résister aux animaux, à résister à leurs congénères. Vivre en montagne est depuis toujours une forme de résistance à la facilité tout autant que le choix d’un cadre de vie.

 

La résistance est parfois une vie de travail.

Travailler pour garder la tête haute, travailler pour rester libre, travailler pour s’entraider.

Nous avons écoutés ces nouveaux résistants qui racontent ces combats sans violence, ces témoignages de ceux qui se battent contre un monstre économique qui avale toutes nos valeurs.

 

La projection de la vie sauvage est une résistance.

Le loup est revenu dans nos régions. Tenter un conte pour comprendre que nous avons besoin de préserver des formes de vies sauvages, de retrouver des formes viables de pastoralisme. Cette résistance à la pensée simple n’est pas anodine dans le monde que nous construisons.

 

La grande résistance c’était hier, c’est demain.

Demain il faudra encore résister, à nouveau apprendre à résister à la bêtise, au changement du climat, aux différentes formes d’oppression et d’abus de pouvoir. En écoutant le récit des actes de bravoure de certains résistants en 1944, nous comprenons que ce sont des jeunes hommes et jeunes femmes qui ont préservés nos libertés fondamentales. Et demain ?

 

 

Alors en complicité avec l’ACCR- 5ème saison, nous vous proposerons un spectacle parcours joué dans le Royans-Vercors. . Quatre haltes, quatre histoires pour vous raconter que vivre et travailler en montagne, c’est une forme de résistance. Puis nous vous inviterons à écouter les loups et leurs légendes d’aujourd’hui, et nous finirons par comprendre que le courage de certains résistants pendant la deuxième guerre mondiale a été plus que symbolique.

 

En regardant le Vercors s’endormir, le 5 février 2020

Bruno Thircuir

 

Distribution : Isabelle Gourgues- Alphonse Atacolodjou – Francis Mimoun

Accessoires : Cati Réau

Pour le 7 juin à 16h00 – un spectacle Parcours joué dans le Royans-Vercors.

COMPAGNIE
et si l'océan.jpg
La Fabrique des Petites Utopies
SPECTACLE